Dominique Claire

TITEUX

Diplômée ESCP - 1988

1997-2007 SÉLECTION DU READER’S DIGEST (SRD)

2004-2007 DIRECTRICE DE 2 BUSINESS UNITS : TRADE ET CATALOGUES SRD

Management d’une équipe de 8 personnes
CA 2006 = 23 M€

  • 1- DIRECTRICE ACTIVITÉ TRADE (ventes en librairies, GMS, GSS) CA 2006 = 7 M€
  • Stratégie éditoriale et conception du programme de nouveautés (livres pratiques et beaux livres)
  • Direction commerciale et pilotage du diffuseur Interforum (filiale Éditis)
  • Développement des ventes directes aux sociétés (hors Interforum) : +20% Marge
  • Animation promotionnelle permanente des nouveautés et du fonds éditorial
  • - Montage de partenariats avec des cautions fortes (ex : médias radio, La Croix-Rouge française)
  • - Campagnes promotionnelles thématiques (tourisme, sport, jardinage) – PLV, primes, incentives
  • 2- DIRECTRICE ACTIVITÉ CATALOGUES VPC CA 2006 = 16 M€
  • Sourcing des 300 produits présentés en catalogue (livres, vidéo, musique, objets)
  • - Mise en place des tests produits, recherche de fournisseurs et négociation des achats
  • Élaboration des catalogues (6 par an) : 3.5 M de messages, rendement de 15 à 20%
  • Développement très profitable de nouveaux catalogues thématiques (santé, bijoux)
  • Gestion du compte d’exploitation des deux activités et amélioration de 50% du profit de l’activité Trade (négociation du contrat Interforum et diminution des coûts de fabrication et logistiques)

2001-2004 GÉRANTE de la société CÔTÉ LIVRES, filiale SRD spécialisée dans la vente directe de livres et d’objets cadeaux auprès des écoles et collectivités

  • Création et lancement ex nihilo de l’activité et de la société Côté Livres
  • - Élaboration d’un business plan à 5 ans et adhésion de la Direction Internationale
  • Management de l’équipe de vente (jusqu’à 35 commerciaux, Paris/ province)
  • - Recrutement, formation, construction des secteurs, animation commerciale
  • - Optimisation du statut des vendeurs : de VRP à agents commerciaux
  • Supervision du pôle Achat & Logistique
  • - Élaboration d’une gamme de 200 produits à prix réduits (livres, jouets, cadeaux)
  • - Mise en place d’une stratégie efficace de tests produits avant lancement
  • - Création d’une logistique et d’un SI spécifiques pour cette activité
  • CA multiplié par 6 en 4 ans, de 250 K€ à 1.400 K€

1997-2001 RESPONSABLE DES VENTES – ACTIVITÉ TRADE SRD

  • Pilotage de l’activité, fixation et suivi des objectifs du diffuseur/ distributeur Interforum
  • Animation permanente des équipes de vente (présentation des programmes, incentives)
  • Élaboration des plans d’actions commerciaux (opé promo, animations du fonds …)
  • Actions directes auprès des Grands Comptes (Fnac, Virgin, Hypermarchés, GSS)
  • Mise en place historique du best-seller « Le Guide de la Route » à 80.000 ex (au lieu de 40.000)